Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual tacle l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel et Cie : ‘’ils sont de mauvaise foi’’

0

Le porte-parole du gouvernement dit à qui veut l’entendre que les acteurs politiques et de la société civile qui recusent le cadre de dialogue inclusif et la nomination des facilitateurs sont animés de mauvaise foi. Ousmane Gaoual Diallo, les accuse de manœuvrer pour saboter la transition. 

‘’Même si on leur demandait de trouver en Guinée des personnes pour aller au dialogue, ils ne le trouveront pas de façon consensuelle. Au lieu de dire qu’il faut qu’ils soient consultés avant qu’on prenne la décision, ils auraient pu dire : ‘Telle personnalité guinéenne aurait pu avoir toute sa place dans cet espace-là’. Mais ce n’est pas ce qu’ils font’’, déplore-t-il.

« Quel que soit ce qu’on fera, à partir du moment où ils sont de mauvaise foi et n’ont pas la bonne volonté d’aller et leurs revendications ne sont pas structurées, on n’aura rien du tout. Être de bonne foi, c’est quoi ? Lorsqu’on a dit que c’est le ministre de l’administration du territoire qui pilotait le dialogue, ils ont dit : ‘On ne veut pas de lui’. En ce moment-là, on ne posait pas la question de facilitateur. Il n’y a aucun guinéen qu’on pouvait prendre sans que quelqu’un d’autre ne trouve quelque chose à dire sur lui. Or, nous devons nous faire confiance et nous accorder sur un minimum pour avancer’’, lance-t-il à l’endroit des détracteurs de la junte.

‘’Les partis politiques qui disent qu’il faut qu’ils soient consultés, mais comment consulter 185 partis et-les 250 organisations de la société civile pour s’accorder ? Faut-il consulter tout ce monde ? Si on lance ces consultations-là, la première revendication qu’ils donneront : ‘Il ne faut pas nous traiter comme tout le monde. Nous nous sommes différents. Nous sommes de grands partis’’, assure-til.

A qui veut l’entendre, le porte-parole du gouvernement dit que ‘’s’il faut consulter les gens pour savoir qui pour conduire le dialogue, on va consulter tous les partis politiques pour proposer des personnalités. Après les partis politiques, il faudra consulter les organisations de la société civile, les religieux et autres. Parce que le problème, c’est la pratique. Quand on va lancer ça, ce qu’ils vont sortir encore comme argument, c’est de dire : ‘Vous faites ça pour retarder la transition’. Tout ça, c’est de  la mauvaise foi et c’est visible’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info