[dropcap]D[/dropcap]éclenchée le 4 décembre, la grève générale et illimitée des opérateurs portuaires a ralenti les activités au sein du Port autonome de Conakry, principal poumon économique de la Guinée. Ils exigent l’annulation pure et simple de la décision du directeur général du Port autonome de Conakry attribuant le monopole de la gestion du terminal conventionnel à la société Bolloré Africa Logistics.
Au 5e jour de ce débrayage largement suivi par les opérateurs portuaires, les grévistes menacent de passer à la vitesse si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans les plus brefs délais, selon Mory Keita, syndicaliste, l’un des meneurs du mouvement social.
‘’L’ensemble des sociétés manutentionnaires du port de Conakry ont arrêté leurs opérations sur le quai conventionnel suite à la grève déclenchée par le syndicat national des travailleurs secteurs maritime’’, a indiqué M. Keita qui précise que ‘’le Terminal conteneur, aussi ne fonctionne pas. Si nous ne sommes pas entendus par les autorités, nous opterons pour une marche pacifique avec des slogans comme : pas de monopole au Port de Conakry, pas de chômage, le transfert est illégal’’, a-t-il annoncé dans la foulée.
Le 30 juillet 2014, la direction générale du port autonome a pris une décision jugée ‘’unilatérale’’, attribuant la manutention des navires ‘’Ro-Ro’’ au Terminal conventionnel au groupe Bolloré. ‘’Les conséquences de cette décision, si elle est appliquée, déboucheront à la mise au chômage de plus d’un millier d’opérateurs portuaires’’, craint Mory Keita, reconnaissant que la grève entamée le 4 décembre a ralenti les activités au port avec une chute du chiffres d’affaires du poumon économique de la Guinée.
A la demande du président Alpha Condé, les belligérants ont été amenés à la table de négociation. Mais selon Mory Keita, les discussions n’ont pas été fructueuses. Une syndicaliste de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée a été agressée. A ce jour, tous les opérateurs portuaires ont suspendu leurs activités, à l’exception d’un navire transportant du riz et appartenant à Bolloré. Le syndicaliste Mory Keita assure qu’aucune activité ne redémarrera au Port autonome avant la satisfaction totale de leurs revendications.
Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info
[…] alors qu’en Guinée, les autorités concédent à ce groupe français la gestion exclusive du terminal conventionnel .du port autonome de […]