Ultimate magazine theme for WordPress.

Plus de 2000 guinéens risquent l’expulsion des Etats-Unis

0

trump_decret_musulmans_interdiction_etats-unis_0[dropcap]L’[/dropcap]administration Trump s’apprête à expulser 55 guinéens sur plus de 2000 de nos compatriotes qui risquent d’être rapatriés au bercail. L’information a été donnée par l’ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis, Mamady Condé dans une vidéo diffusée par nos confrères d’Aminata.com.

Interpellé par les autorités américaines après l’arrestation d’immigrés, le diplomate guinéen en poste à Washington a essayé de gagner du temps. ‘’On a discuté, nous l’avons dit qu’on ne peut pas les identifier. Nous leur avons dit ‘vous arrêtez des gens parmi lesquels il y a des guinéens, des sénégalais, des maliens. Nous, nous ne pouvons identifier sans vérifier qui est guinéen et qui ne l’est pas. Pour le faire, il y a des gens spécialisés au ministère des affaires étrangères et celui de la sécurité, qui peuvent vous aider à savoir qui est guinéen et qui ne l’est pas’’’.

Pendant un bon moment, selon l’ambassadeur Condé, la stratégie a fonctionné. Mais pas pour longtemps, à l’en croire. ‘’Dès l’instant qu’ils ont été informés que c’était à l’ambassade [de Guinée] de délivrer les papiers, les donnes ont changé. Ils ont mis la pression directement sur l’ambassade’’, explique-t-il lors d’une réunion avec des ressortissants guinéens vivant aux Etats-Unis.

Dans les discussions, une liste de 55 guinéens sommés de quitter le territoire américain a été établie. ‘’Ils vont partir en Guinée. La plupart d’entre eux sont des criminels. Je ne suis pas là pour défendre un trafiquant de drogue ou quelqu’un qui tue’’, se défend Mamady Condé.

Pour arriver à cet accord, confie le diplomate, ‘’on a été mis devant les faits accomplis. Il se trouve que le président Trump venait de signer un décret qui stipule dans certaines de ses dispositions que le nombreux étrangers qui rentrent illégalement aux Etats-Unis et ceux qui y reste au-delà du délai qui viole les conditions de leurs visas constituent un risque sérieux pour la sécurité nationale’’.

Le département d’Etat américain n’est pas allé avec le dos de la cuillère avec l’ambassadeur de Guinée, qui cherchait à gagner du temps, à qui il a été annoncé : ‘’Votre pays est désormais inscrit sur la liste des pays non coopératifs, c’est-à-dire qui ne veulent pas du rapatriement. Soit vous acceptez que ces 55 partent, nous sommes prêts à enlever votre pays sur la liste des Etats non coopératifs ou alors l’article 243 sera actionné et la Guinée va perdre l’attribution de visas pour tous les guinéens sans exception et tout type de visas y compris diplomatiques’’.

En pareilles circonstances, d’après M. Condé, même les visas américains déjà accordés à des guinéens seront bloqués. ‘’L’ambassade de Guinée était obligée que les 55 partent pour sauver le pays’’, avoue-t-il, tout en précisant que l’administration Trump n’est pas prête de s’arrêter : ‘’Plus de 2000 guinéens sont expulsables. La justice américaine va planifier leur départ. Et ça ne fera qu’augmenter’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info