Ultimate magazine theme for WordPress.

Plus de cent cadres du ministère des travaux publics bénéficient d’une série de formations financées par la BID 

0

Ce sont 18 mois d’intenses travaux qui viennent de s’achever pour 109 cadres du département des infrastructures et des travaux publics. C’est la Banque islamique de développement (BID) qui a mis le paquet pour rendre possible cette remise à niveau du personnel du département que dirige Elhadj Gando Barry.  

A travers une cérémonie présidée par le chef de cabinet, les bénéficiaires de cette série de formations ont reçu jeudi leurs attestations en présence des membres du cabinet du ministère des infrastructures et des travaux publics.

Abass Camara a remercié la Banque Islamique de développement (BID) qui ne cesse d’accompagner le département tant sur le développement des infrastructures que sur le développement du personnel.

‘’Cela leur permettra sans doute de monter en compétences dans leurs différentes activités au sein de notre département qui est si stratégique dans ce moment de redressement et de refondation de notre pays’’, a souligné le chef de cabinet du ministère des infrastructures et des travaux publics.

Avant d’adresser ses encouragements aux heureux bénéficiaires de cette formation, au nom du ministre Elhadj Gando Barry et du secrétaire général Ibrahima Camara.

Pour sa part, le directeur national des infrastructures a indiqué qu’avec le projet de construction des routes d’intégration régionales, dans l’accord de prêt, ‘’il a été exigé par nos partenaires de former de jeunes cadres, parce que avec les retraites, les aînés quittent. Si les jeunes qui restent ne se forment pas, cela perturbe la mémoire institutionnelle’’.

C’est pourquoi, selon Mandian Traoré, ‘’nous avons organisé ces formations à Kindia sur 4 modules à savoir les partenariats publics-privés, les passations des marchés, la gestion des projets et les archives’’.

Alpha Aguibou Barry, assistant du représentant de la BID en Guinée, a confirmé que ces ‘’formations sont prévues dans l’accord de financement. A date, nous avons trois projets avec le ministère des infrastructures et des travaux publics dont la construction des routes Boké-Kébo et Labé-Mali’’.

La cheffe de division suivi des accords de financement du département des infrastructures et TP souligne que cette formation axée sur les partenariats publics-privés, la gestion des résultats, la gestion contractuelle des projets, la géotechniques routières, l’hydraulique et d’hydrologie routière et la gestion des archives, s’est bien déroulée.

Fatoumata Bah assure que ‘’les formateurs étaient à la hauteur, les participants étaient attentifs et tout s’est globalement bien déroulé. Nous sommes en train de préparer un autre programme de formation parce qu’avec un grand nombre de retraités, il faut former les jeunes qui peuvent assurer la relève’’.

Au total 109 cadres ont bénéficié de la formation. Ils viennent de l’administration centrale ainsi que des directeurs régionales et préfectorales. Aly Bangoura, un des bénéficiaires sort de cette formation, comblé de joie et beaucoup connaissances qu’il compte mettre en pratique au cours de ses missions sur terrain.

‘’La formation s’est bien déroulée. Nous avons eu des experts qui étaient à la hauteur. Ils ont été retenus pour renforcer nos capacités à la suite d’un appel d’offres’’, conclut-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info