Ultimate magazine theme for WordPress.

Plus qu’une écurie, la compagnie les messagers du temps est une école

0

[dropcap]L[/dropcap]a compagnie artistique et culturelle  »Les messagers du temps » est une structure qui se bat depuis sa mise en place pour le rayonnement du septième art.

Créée en 2002 à Conakry à la faveur  de la célébration du 10è anniversaire du collège de Koloma, la troupe compte à son actif plusieurs prestations sur le marché du disque guinéen, avec la participation de talentueux artistes humoristes qui la composent, dont le très adulé Mamadou Thug. Dans cette écurie, figure en bonne place l’aide de camp de Mamadou Thug. Le jeune Saidou Sidibé s’identifie aujourd’hui au théâtre et il en est fier. Au soir d’un spectacle offert en 2013 aux populations de Koundara par celui dont il a charge d’assurer la sécurité, Saidou Sidibé s’improvise et éblouit plus d’un spectateur. Il est tout de suite mordu par le virus du théâtre quand il reçoit de part et d’autre les encouragements des siens. Depuis, il se fait de plus en plus nécessaire pour le groupe.  « A vrai dire, pour être cet artiste aujourd’hui, j’ai beaucoup appris avec cette compagnie et surtout Mamadou Thug qui m’a forgé dans la mise en scène », nous confie-t-il.

djenabouDjénabou Diallo est une passionnée du théâtre. Elle  mûrit, depuis sa tendre enfance, l’ambition de jouer le théâtre et devenir une grande actrice. Elle est en passe de réaliser ce lointain rêve. Ceci, par sa participation à la mise en scène de plusieurs pièces de sensibilisation aux côtés de ses maitres. Ce qui fait d’ailleurs la force de celle qu’on appelle si affectueusement La Zée. Et c’est pourquoi des  connaisseurs du secteur soutiennent que le texte est prétexte pour  elle de jouer.  « C’est un métier que j’aime. Ainsi, en 2008, je me suis décidée de l’accomplir en tant que comédienne. Car, chez Les messagers du temps,  l’impossible est pour les imbéciles »,affirme Djénabou Diallo.

Amadou thugAmadou Soumah est cet autre acteur façonné par Les messagers du temps. Sa dernière empreinte est apposée sur le film intitulé « La femme, valeur sûre ».  Le film   »Mamadou en ville » réalisé en 2006, l’inspire beaucoup. Dans ce chef-d’oeuvre, Amadaou Soumah est surtout séduit par le talent de Wawaké Kourouma, alias  Sogo Mototo, de Boubacar Bah, surnommé dans la pièce Grand Max et de Mohamed Lamine Diallo, dit Mamadou Thug. L’année 2014 lui ouvre les portes de la scène.

Ce qui lui vaut sa toute première participation à la Caravane des arts et du rire avec plusieurs autres comédiens. « Mes débuts, la chose qui m’a donné plus de courage de faire ce métier,  c’est à Dalaba où pendant la caravane, j’ai vu une fille fondre en larmes, pour avoir vu mon mentor. Et au même moment, une autre s’évanouit par le fait de l’avoir juste touché juste. Depuis, j’ai pris la décison de rester comédien jusqu’à ma mort ». Maliky Camara a l’air d’un jeune trafiquant. Mais non! Ce n’est que de la tromperie de l’apparence. Doté d’une grande aptitude dans le jeu d’acteur, le jeune artiste sait séduire le public qui devient tout de suite acquis à sa cause, malgré l’étroitesse de son temps de passage.

malikyPour être grand, il faut se mesurer aux colosses. Telle semble être la philosophie qui anime Maliky. Et c’est pourquoi il aime défier  des acteurs de renom dont certains présentent des jeux plutôt secs, aux yeux du comédien. «  Quand je vois d’autres jouer sur scène, je me fâche. Car, je sens qu’ils sont complexés devant les gens. Pourtant, il faut exploser. Cela est très important pour le comédien afin de tenir son public en haleine. Un jour j’ai voulu défier  Mamadou Thug au CCFG. Mais bon ! Lol. »

Au regard de tous ces talents naissants, il y a nécessité pour les décideurs de soutenir et accompagner la culture guinéenne et en particulier le théâtre et ses hommes pour le développement du secteur qui est dans un incessant besoin. Quoique les acteurs du secteur n’entendent pas baisser la garde. C’est le cas de Mamadou Thug qui figure aujourd’hui parmi les plus grands comédiens africains. Ses différents prix décrochés ici et ailleurs en sont une meilleure illustration. Le 14 février dernier, le tout-Belvédère a vibré au rythme de sa toute dernière intitulée «  La femme, valeur sûre » et présentée par 4 comédiens.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info