[dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne fera-t-elle fléchir le pouvoir par de manifestations ? Rien n’est moins sûr. Cellou Dalein Diallo en est conscient. Le malheur d’après lui, est que le gouvernement ne veut pas dialoguer.
De passage à Paris, le chef de file de l’opposition a fait un crochet à la rédaction de France 24. A nos confrères, Dalein a confié que l’opposition appelle en vain au dialogue depuis le début de l’année 2014, ‘’le gouvernement refuse systématiquement’’, affirme-t-il, déplorant que la commission électorale nationale indépendante (CENI) continue ses activités sur le terrain, comme si de rien n’était, sans associer l’opposition.
Le patron de l’UFDG de renchérir : ‘’le gouvernement ne veut pas dialoguer, si bien que l’opposition a été obligée de reprendre les manifestations qui sont réprimées dans le sang. Comme c’est le cas aujourd’hui à Labé’’.
De l’avis de Cellou Dalein Diallo, la manifestation à Labé a un seul objectif : dénoncer les mutations arbitraires des fonctionnaires de l’opposition. ‘’En Guinée, l’orsqu’on n’est pas du parti présidentiel, tu perds tes droits. Vous n’avez plus droit à une promotion au sein de l’administration, à une responsabilité. Vous êtes dégradé, humilié, affecté arbitrairement à des endroits très éloignés’’, martèle-t-il. Il accuse Alpha Condé de ‘’gouverner par la répression, la force et par les arrestations des opposants’’.
Le chef de file de l’opposition affirme sans ambages que le régime en place a besoin de ‘’réprimer les manifestations pour les intimider pour ne pas qu’ils manifestent à l’occasion des prochaines élections au cours desquelles, ‘’il envisage de mettre en œuvre ses fraudes électorales’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info