[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a rassuré que la présidentielle se tiendra en 2015, malgré l’épidémie d’Ebola. Alpha Condé, dans l’émission Internationales, a expliqué que la commission électorale nationale indépendante a déjà recruté Gemalto, l’operateur technique qui va gérer le fichier électoral.

L’annonce du président Condé est diversement interprétée par la classe politique. Si l’ancien premier ministre Sidya Touré a exprimé ses craintes de voir le scrutin présidentiel se tenir à date, Faya Millimono du Bloc Liberal lui pense qu’en le disant Alpha Condé voit les choses en face.
‘’Je suis d’accord pour l’organisation de la présidentielle l’année prochaine. Mais nous savons que la stratégie du gouvernement aujourd’hui est de profiter de son incompétence dans la gestion de l’épidémie d’Ebola pour empêcher que les acteurs politiques puissent bien mener le combat politique’’, introduit l’opposant. ‘’Tout le monde est d’avis que les élections de 2015 seront organisées quelle que soit la situation qui va se présenter’’, soutient M. Millimono.
Depuis le début, rappelle-t-il, ‘’nous avons proposé à la classe politique le couplage des élections. On n’a pas été écouté. Pourtant, on peut grouper les élections (présidentielles et communales) en un jour’’, commente le leader du Bloc Liberal qui prévient que l’opposition ne continuera pas à ‘’accepter l’illégalité des délégations spéciales composées que de militants du parti pouvoir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info