Procès du 28 septembre : Claude Pivi promet de ‘’dire la vérité’’ et s’engage à ‘’ne pas mentir pour se faire aimer’’
Sa version était très attendue après le passage de ses anciens collaborateurs Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et Cie. Le colonel Claude Pivi alias Coplan a commencé mardi à livrer sa part de vérité dans la l’affaire 28 septembre 2009.
Il nie s’être rendu au stade du 28 septembre où une centaine de guinéens ont perdu la vie. Claude Pivi alias Coplan a remercié le tribunal et tous ceux qui ont concouru à l’organisation du procès du 28 septembre 2009.
Il a promis de ‘’dire la vérité et non pour de la démagogie ou mentir pour se faire aimer’’.
Le 28 septembre, raconte-t-il, ‘’très tôt le matin, j’avais déjà une mission du président pour aller traquer des bandits et des militaires qui se sont accaparés de certaines pickups de la présidence. Il fallait les arrêter. Mais avant qu’on n’arrive sur place, c’était trop tard. Parce qu’ils avaient quitté ».
Après cette mission, il déclare être revenu à la présidence aux environs de 9h. ‘’J’ai fait le trajet de l’autoroute Le Prince jusqu’à Bambéto pour me rendre au camp’’, précise-t-il à la barre.
‘’Au niveau de Bambéto, des gens criaient en disant que des militaires ont tiré sur les populations au stade du 28 septembre. J’ai demandé qu’est-ce qu’il y avait là-bas ? On m’a dit qu’il y a eu des troubles. J’ai garé mon véhicule pour prodiguer des conseils aux jeunes’’, relate le colonel Pivi.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com