Ultimate magazine theme for WordPress.

Quelle est la vraie mission assignée au ministre de la culture ?

0

[dropcap]O[/dropcap]n pense autrement au four qu’au moulin. Cette assertion est celle qui convient le mieux à Mohamed Amirou Conté récemment porté à la tête du ministère de la Culture et du Patrimoine historique. Cette grande gueule d’opérateur culturel, bombardée secrétaire général du ministère de la Culture, avant d’être fait ministre du même département, semble se frayer une feuille de route tout autre que celle qu’aspirent les acteurs du secteur culturel guinéen.

Amirou Conté
Amirou Conté

Pourtant, sa nomination avait suscité un regain d’espoir au sein des promoteurs de ce secteur relégué au second plan dans la politique générale de l’actuel gouvernement. En témoigne son omission par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana lors de son passage devant les parlementaires pour présenter la politique générale de son gouvernement.

Après avoir publiquement déclaré être nommé pour offrir un second mandat au candidat Alpha Condé lors de la présidentielle en vue, le tout-nouveau ministre, Amirou Conté est encore cité dans une pratique qu’il a toujours combattue lorsqu’il était opérateur culturel. C’est le fait d’avoir grondé et humilié le RnB Boss, Souleymane Bangoura, célèbre sur scène sous le pseudonyme de Soul Bang’s.

C’est le manager de l’artiste qui l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 14 mai à Conakry. Répondant à une question d’un journaliste sur l’apport du gouvernement à travers son ministère en charge de la Culture, Mouctar Telly Diallo, très indigné, confie :

‘‘Quand mon artiste s’est qualifié pour la finale de Impulse It, nous avons fait part au ministère de cette qualification. A l’époque, Amirou Conté, alors secrétaire général, nous a instruits de faire une lettre d’information et l’adresser au ministre. Chose qu’on a faite. Mais nous sommes au regret de vous dire que quand on a été voir le même Amirou, des cadres du département nous ont demandé si on avait un rendez-vous avec lui. On leur a dit qu’on est venu connaitre la suite de notre lettre d’information. Du coup, M. Amirou Conté est sorti pour nous crier dessus. Il a dit des mots à Soul Bang’s que je ne pourrai pas dire ici, par respect de mon artiste et du public’’, se souvient avec peine le manager.

‘’C’est ce qui a été l’apport du ministère de la Culture dans ce projet’’, conclut-il.

Toute chose qui fait dire à certains observateurs qu’ « on pense autrement au four qu’au moulin », se rappelant de la farouche opposition du ministre Conté alors jeune opérateur, face aux exactions et autres injustices dont étaient victimes ses pairs.

Amirou Conté devra plutôt retrousser ses manches et œuvrer pour le rayonnement du secteur culturel guinéen que de s’approprier l’héritage de ces prédécesseurs, sinon que quelques uns qui ont tenté tant bien que mal de sortir le secteur de la léthargie, que de se livrer à la politique politicienne, en fuyant l’essentiel. Car, la Culture a des priorités.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info