[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques semaines, le président Alpha Condé et le vice-président de l’UFDG ont enterré la hache de guerre. Ce rapprochement entre ces deux personnalités est plutôt bien accueilli au sein du camp présidentiel, à en croire Laye Junior Condé, haut cadre du parti au pouvoir.
Le directeur de l’Office guinéen du Tourisme estime que ‘’la Guinée ne peut pas s’offrir le luxe de mener une politique d’exclusion à cause des défis immenses‘’. Car, explique-t-il, ‘’il n’y a que des médiocres qui ont peur de la venue des autres guinéens (dont Bah Oury) qui ont un peu de sens de responsabilité dans leurs veines‘’.
Donc, assure Laye Junior Condé, ‘’la démarche du président envers certains bannis de notre régime est à encourager parce que le plus souvent ce sont des guéguerres alimentées par des faucons qui pensent qu’ils doivent tout avoir‘’.
Et de rappeler : ‘’Bah Oury et Alpha Condé ont mené des combats nobles ensemble à un moment de l’histoire politique de la Guinée. Puisque dans les années 90, la démocratie n’était pas facile. C’est main dans la main que le président du RPG menait des combats au côté de Bah Oury‘’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info
Pourquoi le president Alpha Condé ne nommerait il pas tout simplement Mr Bah Oury comme premier ministre? strategiquement il aurait divisé l’UFDG en deux, qui gagne qui perd?