[dropcap]S[/dropcap]candale géologique, château d’eau de l’Afrique occidentale. Les qualificatifs ne tarissent pas pour décrire la Guinée qui reste, malgré tout, en retard sur le plan du développement. Le chef de l’exécutif guinéen pense que la situation actuelle du pays est le résultat des mauvaises habitudes du peuple de Guinée.

Alpha Condé a évoqué la question le mercredi 31 décembre lors du lancement du projet de pavage des rues de la capitale, Conakry.
‘’Nous nous sommes laissés habituer par la facilité’’, a dit le président de la république. C’est pourquoi, estime-t-il, ‘’notre pays a connu beaucoup de retard’’. Pourtant, ‘’aucun pays ne peut avancer sans le travail’’, a ajouté Alpha Condé.
Pour réaliser le rêve du développement, le chef de l’Etat entend miser sur la couche juvénile. Car, pour lui, ‘’il est évident que si l’on ne résout par les problèmes de la jeunesse, le pays (la Guinée) connaîtra beaucoup de problèmes’’.
Mais en attendant, aux dires du président Condé, le plus important aujourd’hui est de lutter contre l’épidémie d’Ebola. ‘’Il faut d’abord mettre fin à cette épidémie’’, a-t-il suggéré, rappelant qu’il s’agit là d’une maladie très grave dont on peut pourtant guérir.
Le remède de la fièvre hémorragique virale à Ebola, ‘c’est vous la population’’, dévoile-t-il à l’assistance. ‘’Quel que soit le pouvoir des médecins, si la population n’accepte pas de coopérer, on ne pourra pas guérir Ebola’’, lance Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
aimé son pays et le voix au development.