Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Samuel Eto’o était en Guinée pour tâter le terrain’’, selon Kabassan Keita

0

Le feuilleton sur le projet de construction du centre de formation de football par l’international Samuel Eto’o, était au cœur d’une conférence de presse ce jeudi 1er août 2013 dans les locaux de l’académie olympique du stade du 28 septembre.

Cette conférence animée par le directeur national adjoint des sports, Lancinet Kabassan Keita vise à éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur ce fameux projet de centre de formation. Ce, après la sortie médiatique d’Ahmed Sékou Camara connu sous le nom d’Ahmed de Paris, qui estime que des mains noires useraient de tous les moyens pour empêcher la construction de ce centre de formation de football.

Le décor

Pour planter le décor, Kabassan Keita a présenté des lettres d’échanges entre Sekou Ahmed Camara, Agent Fifa et directeur de Amasi (Ahmed management sport international) ; Samuel Eto’o et les autorités guinéennes. ‘’Dans un courrier adressé au président Alpha Condé daté du 20 novembre 2012, Ahmed Sékou Camara  indique que cet événement constituera une opportunité considérable non négligeable pour la Guinée de pouvoir enfin obtenir l’éventuel construction d’un centre de formation de football prestigieux que mérite notre pays, entièrement parrainé par M. Samuel Eto’o’’ rappelle M. Keita.

Selon lui, au mois de janvier 2013, il a été demandé à Bantama Sow, ministre de la jeunesse et des sports d’accepter la venue de Samuel Eto’o en Guinée. Pendant ce temps, explique-t-il, Samuel Eto’o a demandé aux autorités Guinéennes de  se mettre en rapport avec ses conseillers.

Le ministre des sports propose une date pour l’arrivée d’Eto’o en Guinée

Dans une nouvelle lettre du ministre Bantama Sow à Samuel Eto’o, Bantama Sow précise à l’international camerounais, Eto’o qu’il peut visiter la Guinée dans la période allant du 18 au 20 février 2013. Malheureusement, poursuit Kabassan Keita, c’est le 20 février que le cabinet du ministre des sports a reçu Ahmed Sékou Camara, en compagnie de son frère, de sa sœur et d’un groupe de prometteurs. ‘’Quand les prometteurs sont venus, ils ont dit au ministre, nous voulons accompagner  ce projet et il serait souhaitable que toute la Guinée se mobilise autour de sa visite.’’ rapporte le directeur national adjoint des sports.

La genèse des discordances entre Ahmed Sékou Camara et le ministre des sports

A en croire Kabassan Keita, l’agent Fifa a indiqué au ministre des sports qu’il existe quelques soucis autour de l’achet des billets d’avion pour Samuel Eto’o et ses collaborateurs. En réponse, explique-t-il, Bantama Sow aurait déclaré n’avoir pas de moyens pour acheter des billets d’avion. Toute de même, le ministre des sports aurait appelé Antonio Souaré, le patron d’une société de pari sportif de la place, pour l’épauler dans l’achat des billets. A son tour, Antonio Souaré aurait fortement déconseillé se mêler dans une affaire d’achat de billets pour une star internationale et de surcroit multimillionnaire en euro. Pour ce dernier, si Samuel Eto’o vient en Guinée en tant qu’investisseur, ce n’est donc pas à la Guinée de payer son billet d’avion.

Selon toujours Kabassan Keita, le ministère des sports aurait tenté de négocier quatre billets d’avion pour la venue d’Eto’o et de ses collaborateurs en Guinée. ‘’Le prix des billets d’avion à Air France étaient à ce jour à 62  millions de Francs Guinée pour quatre personnes. Cette compagnie aérienne nous a clarifiés qu’il nous fallait absolument un bon de commande signé par la présidence de la république’’. Il a en outre envoyé des correspondances à des sociétés privées afin de supporter les charges relatives à l’achat des billets d’avion.

L’arrivée surprise de Samuel Eto’o à Conakry

A sa grande surprise, rapporte Kabassan Keita, le ministre Bantama Sow est informé à la veille de l’arrivée d’Eto’o à Conakry le 22 février 2013. C’est ainsi que Bantama aurait saisi le Gouverneur de la ville de Conakry, pour  mobiliser la population, et le haut commandement de la gendarmerie nationale et le ministère de la sécurité afin d’assurer la sécurité des hôtes de marque.

Les raisons de la visite de Samuel Eto’o en Guinée

Le programme de la visite de Samuel Eto’o en Guinée a été respecté à 90%, témoigne le directeur national adjoint des sports. Pour lui, seule la rencontre avec le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, pourtant inscrite dans l’agenda du footballeur, qui n’a pas eu lieu. Et pour cause, précise-t-il, le premier ministre Guinéen participait à Freetown à l’investiture du président léonais.

C’est au cours d’un entretien avec le ministre des sports Bantama Sow et le président de la fédération Guinéenne de football, Salifou Camara ‘’Super V’’ que la vedette du football mondial aurait clarifié les raisons de sa présence en Guinée. ‘’ Je suis venu tâter le terrain pour d’éventuels investissements. A mon retour, je prendrais une décision’’ déclarait le camerounais Eto’o.

Ces propos sont corroborés par un article publié par l’Agence France Presse

Après le depart d’Eto’o, les guéguerres entre Bantama Sow et Ahmed Sékou Camara se précisent…

L’autre surprise, c’est qu’‘’Après le départ de Samuel Eto’o, le ministre des sports, Bantama Sow informe son cabinet que M. Camara souhaite le remboursement de  la somme de 200 millions de Francs Guinéens qui, selon lui, aurait servi à l’achat des billets de d’Eto’o et collaborateurs.’’ explique Kabassan Keita.

Mais, soutient-il, le ministère des sports n’a aucun contrat avec l’agence Ahmed management sport international.

Sur  les allégations d’Ahmed Sékou Camara sur les ondes de certains medias, Kabassan Keita dément l’existence d’un quelconque projet de construction d’un centre de formation, présenté par le directeur d’Amasi, Ahmed Sékou Camara. Pour lui, ‘’ce n’est pas du jour au lendemain qu’on se lève pour dire qu’on va construire un centre de formation.’’ Et de rassurer que le jeune agent joueur Fifa, Ahmed Sékou Camara ne sera pas mis hors-jeu pour la construction de ce centre de formation qui tarde à voir le jour près de 7 mois après le départ de Samuel Eto’o.

Bousouriou DOUMBA, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info