Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré : ‘’Pourquoi j’ai accepté le poste de Premier ministre avec Lansana Conté’’

0

Sidya Touré ( opposition n'appartient à personne)[dropcap]A[/dropcap] son âge, il dit ne plus être en lice pour un poste, Sidya Touré l’a dit à ses militants au siège de son parti. Le leader de l’Union des forces républicaines indique avoir entendu tout depuis sa rencontre le 23 octobre avec le président Alpha Condé.

Sa première réaction ? ‘’Je trouve déplorable que la vie politique en Guinée se résume à ce que Sidya a dit ou à ce que Sidya a fait ou pas’’, déclare-t-il, avant de lever un coin sur sa nomination à la Primature en 1996 : ‘’Je suis arrivé comme Premier ici à la demande du président Lansana Conté. Je n’ai pas écrit une lettre, ni créé un comité de soutien, ni fais des démarches pour demander à être Premier ministre. J’étais assis en Côte d’Ivoire, on m’a convoqué pour venir discuter de cette probabilité et je l’ai accepté parce que c’était mon pays’’.

‘’Je ne l’ai accepté que pour une seule raison et je l’ai dit dans l’intervention que j’ai eue à faire quelques jours après ma nomination le 9 juillet 1996 que je venais particulièrement pour une mission économique. Beaucoup m’ont reproché cela’’, ajoute Sidya Touré.

‘’Quand je suis arrivé ici en 1996, je ne suis pas venu en tant qu’homme politique. Je suis venu pour une seule raison. La Guinée était en difficulté et je considérais que l’expérience acquise à l’extérieur, mes compatriotes avaient besoin de moi pour essayer d’amplifier tout ce qui était bon et de corriger certains dysfonctionnements afin de permettre à la Guinée d’avoir une bonne création de richesses qui aurait été profitable à nos populations. Voilà les raisons qui m’ont poussé à accepter la Primature’’, dévoile le président de l’UFR, qui a tourné le dos à l’opposition.

Il déclare tout de même avoir dans les 80 des hommes politiques qui se battaient pour l’instauration de la démocratie en Guinée : ‘’Siradio Diallo, Bah Mamadou, Alpha Condé, il n’y en a pas un avec lequel à l’époque nous n’avons pas discuté ou participé à des réunions’’, révèle Sidya, citant deux témoins clés qui sont encore membres de l’UFR, ‘’c’est Zoumanigui et Babara Fofana’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info