Ultimate magazine theme for WordPress.

Tueries dans les manifs sous Alpha Condé : ‘’Nous ne sommes pas loin des 157 guinéens massacrés au stade du 28 septembre’’

0

[dropcap]A[/dropcap]u terme d’une marche blanche qu’elles ont organisée du rond-point de Hamdallaye à l’esplanade du stade du 28 septembre, les femmes, issus des rangs du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les violences meurtrières en Guinée.

‘’Nous sommes là pour dire non au sang qui coule toujours dans notre pays martyrisé. Nous avons raison de montrer notre mécontentement, notre tristesse et notre demande de justice pour ces nombreuses pertes en vies humaines. Sans compter les nombreux blessés et handicapés à vie’’, a indiqué Hadja Ousmane Diallo, porte-parole des manifestantes.

Elle rappelle que des actions de plaidoyers ont été entreprises depuis des mois et des marches blanches organisées dans la capitale Conakry pour mettre fin aux violences meurtrières.

‘’Nous voulons un arrêt définitif des exactions conduisant à des pertes en vies humaines d’innocents guinéens. Nous voulons que des enquêtes sérieuses soient menées autour des tueries pour que les auteurs et commanditaires soient punis conformément à la loi’’, a-t-elle réaffirmé dans une déclaration lue devant la presse.

‘’Nous ne voulons pas nous livrer à une comptabilité macabre, mais nous avons le devoir d’informer l’opinion nationale et internationale que le chiffre de 127 morts est atteint depuis la semaine dernière. Cela ne laisse pas une femme tranquille. Nous ne sommes pas loin des 157 guinéens massacrés au stade du 28 septembre’’, a poursuivi la porte-parole des manifestantes qui se félicite de la réaction d’organisation de défense des droits humains Amnesty International.

‘’Notre appel a été entendu par Amnesty International qui a, dans son rapport annuel, demandé au gouvernement guinéen de clarifier les cas de plus 70 morts. Tout récemment, l’un des guinéens les plus respectés, le cardinal Robert Sarah a poussé un cri de cœur et exigé des enquêtes et la fin de l’impunité’’, a fait savoir Hadja Ousmane Diallo qui, au nom de la branche féminine du FNDC, réclame la mise en place d’une commission d’enquête internationales en vue de faire la lumière sur les cas de morts dans les manifestations de rue.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 6218 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info