Ultimate magazine theme for WordPress.

Un expert fait remarquer à Charles Wright que les gardes pénitentiaires sont mal payés

0

En tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la Justice et des droits de l’homme a visité des maisons d’arrêt. Partout, selon Charles Wright, le constat est alarmant. Il a ordonné la mise en détention de certains régisseurs de prison pour arnaque sur des détenus. 

L’expert Aliou Barry, spécialiste des questions de défense et de sécurité, estime que le ministre Alphonse Charles Wright doit s’attaquer au mal à la racine.

‘’Quand Cheick Sako à été nommé ministre de la Justice, il a pris deux décisions fort intéressantes. Il a créé deux commissions. Une commission victime et prison. Il m’a confié la commission prison. On a fait le tour de toutes les prisons de Guinée. On a sorti un rapport intitulé : ‘La Guinée face à ses prisons’. Je suis surpris que le ministre de la Justice découvre les conditions carcérales parce quand je faisais la tournée d’inspection pour faire ce rapport, je suis arrivé dans des villes où j’ai réunis des magistrats, la prison n’était même pas à 1 Km du tribunal, ils n’y avaient jamais mis les pieds’’, rappelle-t-il.

Au ministre de la Justice, Aliou Barry apprend que de 2015 à 2018, ‘’on a fait le tour de tout ce qu’il faut faire sur l’administration pénitentiaire. Tous les textes sont écrits, toutes les réformes possibles ont été faites. Il suffit de les appliquer. Quand vous prenez la maison centrale, vous avez des gardes pénitentiaires dont je salue leur courage, qui n’ont reçu aucune formation, qui n’ont pas d’uniformes, d’indemnités, mais qui travaillent 7j/7, qui n’ont pas un bon salaire. Comment voulez-vous empêcher ces gens-là de faire payer les parents qui rentrent à la prison’’.

Il révèle que des projets de décret sur les indemnités des gardes pénitentiaires et le statut juridique des établissements pénitentiaires soumis à l’ancien régime n’ont pas été signés et dorment encore dans les tiroirs.

‘’On a rédigé un décret sur les travaux d’intérêts général pour dire que le prisonnier ne doit pas rester comme ça. Parce que la prison, l’objectif, c’est de refaire la personne afin qu’elle sorte normale, pas qu’elle sorte détruite. Qu’il (Charles Wright) sanctionne les gens, mais ça c’est un petit remède. Il faut cherche la cause. J’ai été à Nzérékoré, la prison était tellement pleine qu’ils mettaient les détenus dans des conteneurs. Quand j’ai demandé au régisseur pourquoi, il m’a dit qu’il n’y a pas de place”, déplore-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info