Une école primaire située à 7 km de la sous-préfecture de Kiniera, préfecture de Mandiana a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Telle est l’œuvre d’un étudiant diplômé ressortissant de la localité, a rapporté dimanche l’Agence Guinéenne de Presse.
Tous les documents administratifs de cet établissement d’enseignement ont été réduits en cendre. Construit en 1991, ce bâtiment de trois salles de classes et une direction pour un effectif de 169 élèves a été incendié par Ansoumane Sakho, un ressortissant de la localité et l’un des premiers élèves de cette école.
Un malentendu entre Ansoumane Sakho et les populations de la localité serait la motivation principale du présumé auteur. Le jeune a menacé de fermer définitivement cette école, rapporte le correspondant de l’AGP.
Muni d’un bidon de 4 litres d’essence, Ansoumane a arrosé dans la nuit de samedi à dimanche les archives de la direction de l’école ainsi que les tables-bancs des trois salles de classes avant de mettre le feu. Tout a été reduit en cendre. Même la charpente de l’établissement n’a été épargnée, précise notre confrère.
Le présumé auteur de cet incendie est actuellement détenu dans les locaux disciplinaires de la gendarmerie pour de fins d’enquêtes avant d’être fixé sur son sort.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65