Ultimate magazine theme for WordPress.

Un proche de Sidya à Alpha Condé : ‘’il ne s’agit pas de dire ‘oublions le passé’, alors que des gens sont morts’’

2

[dropcap]D[/dropcap]ans son discours d’investiture, le président Alpha Condé a exhorté les guinéens à oublier le passé et à se tourner vers un avenir d’unité et d’espérance. Samedi à l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR), l’ancien député Babara a indiqué au chef de l’Etat que le passé ne peut être oublié avant que justice ne soit rendue.

‘’Alpha Condé dit qu’il faut oublier le passé. Comment peut-on oublier le passé ? Sous la première République, au temps de Sékou Touré, plusieurs personnes ont été conduites au camp Boiro et torturées à mort. Parmi les victimes, il y avait des gens qui ont aidé Sékou Touré pour l’accession de la Guinée à l’indépendance. Les Barry 3, Karim Bangoura et tant d’autres. Les familles de ces victimes réclament justice. Elles ne savent pas où sont enterrés leurs parents’’, affirme l’ancien parlementaire qui s’exprimait en langue locale soussou.

‘’Le 28 septembre,  les forces vives de la nation ont organisé une manifestation pour contester le pouvoir de Dadis Camara. Il y avait tous les partis de l’opposition, y compris le RPG, représenté au stade par Dr Diané. Des militaires sont venus assassiner plus d’une centaine de personnes et violer des femmes’’, ajoute-t-il.

‘’C’est Tiegboro Camara qui avait bloqué le cortège de Sidya Touré, il faisait partie. Même le gouverneur de Conakry fait partie des accusés. Dans un Etat de droit, ces gens ne devraient pas occuper des postes de responsabilités. Mais aujourd’hui ils sont tous dans les hautes sphères de l’Etat. Pendant ce temps, Alpha Condé veut qu’on oublie le passé’’, poursuit-il.

Ce proche de Sidya Touré indique à Alpha Condé qu’il n’est pas question de tourner la page avant que justice ne soit rendue.

‘’Alpha Condé veut qu’on oublie nos souffrances. S’il veut qu’il y ait la paix et la tranquillité dans ce pays, il faut faire face aux véritables problèmes qui fâchent. Il ne s’agit pas seulement de dire ‘oublions le passé’ alors que des gens sont morts. Ce n’est pas une question d’oublier le passé seulement, cela n’est pas possible. Il s’agit de notre histoire’’, assure Babara Fofana.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. DD Kawou dit

    Bien dit Mr Babara de l’ufr.Le passé est garant de l’avenir en guinée.Et,on ne peut pas oublier ou bien effacer le passé criminel de la guinée depuis son indépendance en 1958,comme on efficace une ARDOISE.
    Il faut absolument justice et vérité avant de parler de « RÉCONCILIATION NATIONALE » entre les guinéens.
    Enfin,un crime contre l’humanité n’est jamais PRESCRIT et tôt ou tard justice sera rendue.Car,on a beaucoup de cas de figure dans le monde entier sur des génocides et autres crimes humains.
    Donc,Alpha Koné prêche dans le DÉSERT en parlant d’oublier le passé des criminels guinéens.

  2. Bangaly Traore dit

    Ont ne oubliera pas la barbarie ethnique dont nous avons été victimes le 4 juillet 85 dans le faux nos parents exécutés sans aucune forme de justice et nos biens sauvagement saccagés par le regime dont Mr Sidya Touré ne cessent pas de soutenir publiquement le regime criminelle de Lansana conté..Sidya Touré ancien représentant du chef de l’etat savait très bien avant sa nomination représentent du chef de l’etat ont n’avait déjà eux des victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info