Ultimate magazine theme for WordPress.

Une association de jeunes, préoccupée par les enjeux de la démocratie en Guinée

0

[dropcap]L’[/dropcap]école primaire de Matoto 2 a servi de cadre le weekend dernier à une conférence axée sur la Guinée, face aux enjeux démocratiques et les droits de l’homme. La rencontre organisée par l’association Etoile du Fouta autour de la citoyenneté, vecteur de développement durable a mobilisé de nombreux jeunes issus de différents quartiers de la capitale, Conakry.

AEF TOF 2Ce rendez-vous de donner et savoir à Matoto s’inscrit dans la logique de l’exécution du plan d’actions 2015 de l’association Etoile du Fouta, apprend-on auprès des organisateurs.

Créée en mai 2004, l’Etoile du Fouta œuvre inlassablement pour le renforcement de l’unité nationale, ainsi que la promotion et la défense des droits de l’homme en Guinée.

Selon Alhousseny Baldé, Président de l’association, Etoile de Fouta est partie du constat selon lequel la Guinée est de plus en plus caractérisée par une violence d’une rare ampleur.

‘’C’est pourquoi nous avons fait appel aux professionnels pour débattre sur la problématique de la Guinée, face aux enjeux démocratiques et les droits de l’homme, mais aussi le concept de la citoyenneté, vecteur de développement durable dont l’importance est à nos yeux capitale » dira-t-il en substance.

‘’En dépit de l’envie et de la volonté de la jeunesse guinéenne de connaître les enjeux de la démocratie, des droits de l’homme, du rôle citoyen, les autorités n’accompagnent pas cette dernière’’, regrette Alhousseny Baldé.

La citoyenneté doit être comprise à tous les niveaux de l’Etat, affirme Fousseiny Koné, membre du Consortium des Organisations et Associations de Guinée (COAG). ‘’Il faut toujours comprendre et agir avec l’esprit citoyen, mais aussi et surtout prendre conscience et poser des actes allant dans le sens de développement du pays’’, recommande l’orateur à la jeunesse.

L’ancien ministre de Jeunesse, Fodéba Isto Keïra, supposé échanger avec les jeunes que les enjeux de la démocratie et des droits de l’homme en Guinée a brillé par son absence. La conférence quant à elle a pris fin par une série de questions réponses suivie d’un cocktail offert par les organisateurs.

Amadou A. Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 68 46/amadou.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info