Ultimate magazine theme for WordPress.

Urgent : L’OMS approuve l’utilisation de traitements non homologués pour guérir Ebola

0

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola vient de franchir le cap des 1.000 morts en Guinée, au Liberia, en Sierra Léone et au Nigeria. Face à l’ampleur de la maladie, un comité d’experts sanitaires réuni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’approuver l’emploi de traitements non homologués contre le virus Ebola. Le sérum ‘’secret’’ sera utilisé en premier lieu sur des patients atteints du virus tueur dans les pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée.  secret-serum-ZMapp

Moins d’une semaine après avoir déclaré l’épidémie d’Ebola comme urgence de santé publique de portée mondiale, le comité d’experts de l’OMS, réuni ce mardi à Genève, a autorisé l’utilisation de traitements non homologués contre le virus Ebola.

‘’Devant les circonstances de l’épidémie et sous réserve que certaines conditions soient remplies, le comité a abouti au consensus estimant qu’il est éthique d’offrir des traitements non homologués dont l’efficacité n’est pas encore connue ainsi que les effets secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif’’, a annoncé un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé.

Cette autorisation intervient quelques jours après que deux Américains infectés par le virus lors d’une mission humanitaire au Liberia aient réçu, avec des premiers résultats positifs, un “sérum secret”, baptisé ZMapp, jusque-là non  testé sur l’être humain.

Toutefois, le comité de l’Organisation mondiale de la santé a fixé des conditions d’utilisation de ces traitements encore non homologués. Il faut ‘’une transparence absolue quant aux soins, un consentement informé, la liberté de choix, la confidentialité, le respect des personnes, la préservation de la dignité et l’implication des communautés’’, recommande l’institution onusienne en charge de la santé.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info