Ultimate magazine theme for WordPress.

Violences dans la région de Boké : le gouvernement sort ses griffes

5

[dropcap]S[/dropcap]uite aux évènements malheureux qui se déroulent depuis plusieurs jours dans la Préfecture de Boké, le Gouvernement tient à rappeler que le droit de manifestation, reconnu par la Constitution, est appliqué depuis plusieurs années sans restriction et dans le strict respect de la loi.

C’est donc avec consternation que le Gouvernement constate le déclenchement dans plusieurs localités de Boké, de mouvements caractérisés par des atteintes graves à la sécurité des personnes et de leurs biens, des attaques d’une rare violence des symboles et représentants de l’Etat, des destructions d’édifices publics et de biens de sociétés privées.

C’est ainsi qu’au titre des nombreuses violences recensées ces derniers jours à Boké, on peut noter:

  1. Des attaques contre le personnel et les infrastructures de santé ;
  2. Des attaques contre le personnel et les infrastructures des Forces de Défense et de Sécurité :
  3. Des destructions d’édifices publiques et incendies d’infrastructures socio-économiques de base ;
  4. Des attaques contre le personnel et les installations des sociétés privées;
  5. Des entraves à la circulation sur les voies publiques ;
  6. Des tentatives de déboulonnage des rails des trains minéraliers ;
  7. Des tentatives de sabotage des installations de fourniture d’eau potable aux populations ;
  8. L’empêchement des camions citernes de ravitailler les centrales thermiques ;
  9. La généralisation de la violence occasionnant des pertes en vies humaines et mettant en danger les paisibles populations locales et expatriés.

Au regard de ces agissements inacceptables, le Gouvernement tient à condamner avec fermeté ces actes qui s’inscrivent clairement en marge de la légalité.

Le Gouvernement assure les paisibles populations de ces localités que les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et la sécurisation effective des édifices publics et des infrastructures économiques.

Le Gouvernement tient à affirmer que si les revendications légitimes et exprimées par les voies légales continueront d’être examinées et traitées, les responsabilités seront également situées et les dispositions prises pour tous les cas d’actes illégaux.

Le Gouvernement tient à exprimer aux victimes sa compassion et invite les populations au calme et à la retenue.

La Cellule de Communication du Gouvernement

5 commentaires
  1. Guinéen dit

    Un simple déclaration ne suffit pas il faut agir et vite. Il faut aussi obligé ces compagnies évoluant sur le territoire de Boke à électrifiée la région puisque c’est l’argument avancer par ce peuple.

  2. simon lemagicien dit

    Vs etes minables ,incampables ,riducules , malhonnêtes ,corrompus et vos minables diplomes de soit disant cadre nous coutent la peau des fesses (cela dit j’aime et respecte les diplomés responsables et ne ferrai jamais l’apolosie de la mediocrité).Ceci etant dit,depuis votre arrivée au pouvoir le pays est a feu et a sang et vs ne donnez satisfaction ds aucun secteur(insecurite avc des criminels une fois arreté sont aussitôt relachés,la poubelle qui tue car vs etes incapables d’assainir,des routes qui tuent car trop degradées et le refus d’organiser des élections qui se solde par des assassinats par bales et j’en passe etc..)Sur le terrain des valeurs vs n’etes pas mieux lotis non plus car vs ne défendez pas des valeurs mais vos intérêts egoistes,sinon prquoi ne démissionnez vs pas apres tant des scandales? .Il faut que la guinee se leve pr mettre fin a vos agissements et surtt elir un cadre competent issu d’une minorite ethnique qui ne ni malinké ni peulh car il y’en a forcement et je vous jure sur l’honneur que j’appartiens aux 2 ethnies citees(malinke et peuls par mes 2 parents)mais etant republicain je trouve que l’antagonisme de ces 2 ethnies(malinke et peulh)coute cher en vie humaine.D’un cote vs avez les radicaux malinkés qui cassent du peulh par haine et rivalité et les peulhs qui votent exclusivement peulh(bah mamadou et siradiou autres fois et ce faire valoir de dalein aujourdhui ki a pillé et continue a piller via son budget de chef de fil d’opposition.Ni malinké ni peulh ni autre chose mais juste republicain.

  3. DIOULDE dit

    le president alpha conde est le symbole de l impunite en afrique , il a detruit l autorite de l Etat , il a affaiblit l autorite des forces de defenses et de securite, c est a cause de lui que les loubards n ont plus peurs des forces de defenses , chacun pour soit , DIEU pour tout le monde. le guineen est en danger aujourdhui a cause de l impunite instaure par alpha conde comme mode de gouvenance. la questio que tout le monde se pose , c est de savoir pourquoi alpha conde a peur d appliquer la loi ????

  4. A G K dit

    Rien N’est Possible Dans L’impunité,il Faut Punir Et Appliquer La Loi,les Revenducations Proferée Par Les Citoyens De Boké Sont Fondée Et Legitime,mais La Manière De Reclamer Est Inacceptable,soyons Un Peu Responsable,pas Seulement Les Zones Miniere (boké,kamsar,fria Etc)qui Ont Droit Au Courant,a L’eau Potable Ou Aux Infrastructures Publique,mais C’est Toutes Les Regions Guineenne Qui Ont Ce Fameux Droit.

  5. balde dit

    C EST A CAUSE DE L IMPUNITÉ INSTAURÉE PAR ALPHA CONDE QUE LE DEVELLOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA GUINEE TRAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info