[dropcap]C[/dropcap]e sont ces Guinéens qui se chargent de collecter les corps et de procéder aux inhumations, de soigner les malades, de s’occuper des enfants, de conduire les camions de la campagne sanitaire, d’organiser des groupes communautaires pour qu’ils échangent mutuellement les informations indispensables sur le virus Ebola, ces Guinéens qui chaque jour montrent de mille manières qu’ils sont résolus à enrayer la propagation de l’épidémie d’Ebola.

Nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui les portraits de quatre combattants sur la ligne de front contre Ebola en Guinée ; leurs efforts contribuent à notre sécurité à tous.
Le Dr Ibrahima
C’est à Conakry que nous commencerons par une rencontre avec le Dr Ibrahima, un médecin qui traite des patients victimes du virus Ebola, y compris des enfants, sans relâche semble-t-il depuis le début de l’épidémie. Lui et ses collèges ne se contentent pas de traiter leurs patients, ils aident aussi à apporter un réconfort crucial aux enfants qui se retrouvent séparés de leurs parents et de leurs proches en raison de l’épidémie.
Aminata Bah
Nous nous rendons ensuite à l’usine de Conakry qui produit du chlore, une des armes les plus importantes dans le combat contre Ebola, pour rencontrer Aminata Bah, responsable de l’étiquetage. Les employés de cette usine – à l’exemple d’Aminata – travaillent d’arrache-pied pour répondre à la demande de solution chlorée utilisée comme désinfectant dans la lutte contre Ebola.
Sœur Francine
De Conakry, nous nous rendons dans un petit dispensaire situé dans une des zones les plus touchées de la vaste Région Forestière de Guinée, et nous écoutons le témoignage de Sœur Francine qui parle de son travail en faveur de patients victimes d’autres maladies. Selon elle, le dispensaire a vu disparaître de nombreux patients réguliers depuis le début de l’épidémie d’Ebola, car les gens ont peur d’être envoyés au centre de traitement contre Ebola.
L’imam Lamine Diallo
Finalement, nous rencontrons le Dr Lamine Diallo, un imam qui travaille avec les membres de toutes les confessions religieuses pour s’assurer que tous les fidèles sont bien informés sur le virus Ebola, et que les dirigeants de ces communautés sont activement impliqués dans la campagne contre l’épidémie. L’UNICEF a contribué à former 650 responsables religieux pour qu’ils participent à la campagne pour stopper la propagation du virus.